Challenge APERAU 2025

L’édition 2025 du Challenge APERAU a été organisée par l’Institut d’aménagement, d’urbanisme et de géographie de Lille du 16 au 21 mars. Neuf équipes provenant de France, de Belgique et de Suisse et composées chacune de 4 étudiants, ont participé à cette semaine intensive.

La commande, formulée par la métropole lilloise et l’IAUGL consistait à définir des propositions programmatiques pour la transformation de la zone commerciale et économique Wattignies (site dit « Cora »). Les étudiants étaient invités dans le cadre de leurs projets à intégrer les enjeux d’équilibre communal et métropolitain de l’habitat, de protection de la ressource en eau, de sobriété foncière, de renouvellement de la typologie commerciale, d’évolution des mobilités (arrivée de la nouvelle ligne de tramway) ou encore d’articulation avec les territoires agricoles environnants.

Après avoir rencontré des acteurs institutionnels de la métropole, ils ont arpenté le territoire, échangé avec des usagers du site et des riverains pour formaliser leurs propositions qu’ils ont présentées et défendues devant un jury réunissant chercheurs et acteurs métropolitains.

Voici le palmarès de cette édition :

– 1er prix :  « Gradation », projet proposé par les étudiants de l’EIVP de l’Université Gustave Eiffel, visant la conception d’un nouveau quartier multifonctionnel en dialogue avec ses franges, optimisant les ressources naturelles et énergétiques.

– 2è prix : « Secteur Cora : un jardin au carrefour des identités territoriales », proposition portée par les étudiants de l’IATU, Université de Bodeaux

– 3è prix : « Ma zone commerciale, mon quartier », projet formulé par les étudiants de l’ESIReims, Université de Reims Champagne-Ardenne

L’APERAU félicite tous les participants, venus de Bordeaux, Brest, Bruxelles, Champs-sur-Marne, Lausanne, Nantes, Paris, Reims et Rennes, et remercie l’IUAGL pour son accueil et l’organisation de cette riche semaine de projets et de rencontres interuniversitaires.

L’ensemble des posters est consultable ici.