Le Challenge interuniversitaire des formations en aménagement et urbanisme
Chaque année les étudiants des institutitions membres de l’APERAU sont invités à participer à un concours d’émulation, le Challenge interuniversitaire. Ce concours est présentement organisé dans deux des trois sections régionales de l’APERAU. Le Challenge interuniversitaire pour la section France-Europe se tient depuis 1990 tandis que celui de l’Afrique-Maghreb-Orient a été lancé plus recémment, en 2010. Le Challenge APERAU Amériques est à venir.
Dans le cadre du Challenge, des équipes de 4 étudiants — chacune représentant un membre de l’APERAU — sont amenées à se pencher sur une problématique d’urbanisme concrète qui est divulguée aux participants le premier jour de la semaine du Challenge. Les rencontres avec les élus, les administrateurs locaux et d’autres acteurs impliqués sur le territoire accompagnent le travail d’analyse mené par les équipes. Les projets étudiants sont ensuite présentés devant un jury composé généralement d’universitaires, professionnels de l’urbanisme et d’élus. L’institut dont l’équipe remporte le premier prix organise l’édition suivante du Challenge en partenariat avec les acteurs publics locaux et la section régionale de l’APERAU.
- Édition 2026
Le challenge était cette année organisée par le Département Génie Urbain de l’Université Gustave du 22 au 27 mars.
Le 1ᵉʳ prix du jury et le prix du public ont été attribués au projet « Faire quartier de gare » présenté par l’équipe de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – Université Grenoble Alpes.
Félicitations et bravo à l’ensemble des participant·.e.s pour leur engagement, leur créativité et la qualité des leurs travaux !
Le retour sur cette édition est à retrouver ici
- Les précédentes éditions du challenge APERAU :

