Prix de la thèse sur la ville

Le Prix de thèse sur la ville est organisé depuis 2006 par l’APERAU Internationale, le Conseil Français Des Urbanistes (CFDU), le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), avec l’appui du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU). La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) a rejoint le cercle des partenaires du prix en 2012.

Ce prix a pour objet d’encourager les jeunes chercheurs en récompensant les meilleures thèses de doctorat  soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville avec :

  • une ouverture interdisciplinaire;
  • une dimension spatiale sensible dans la façon de traiter les thèmes abordés;
  • une approche théorique et critique d’une part, concrète ou opérationnelle d’autre part, ces deux dimensions s’enrichissant l’une l’autre;
  • une réflexion sur l’action et (ou) vers l’action;
  • une dimension personnelle et innovante dans la démarche;
  • un cadre de référence international.

Les travaux sont évalués par un jury constitué d’universitaires et de professionnels réputés.

Ainsi, le Prix de thèse sur la ville vise à renforcer les échanges et les liens entre les milieux universitaires et professionnels concernés. Il donne une visibilité à la recherche doctorale sur la ville et les territoires, en même temps qu’il met à disposition des milieux professionnels les derniers développements dans le domaine.

Voici les précédentes éditions du prix de thèse sur la ville :