Prix de l’article

Prix APERAU de l’article scientifique de référence en aménagement de l’espace et urbanisme

L’attribution du Prix de l’article scientifique a pour objectif de favoriser l’inscription des travaux de recherche par des membres de l’APERAU dans la circulation internationale des idées sur l’aménagement de l’espace et l’urbanisme. Elle est organisée annuellement par l’APERAU avec l’appui important de l’Institut de la Caisse des Dépôts et Consignations pour la Recherche.

Chaque année, le prix vise à mettre en valeur  la contribution de chercheurs et de professionnels francophones du domaine. Des articles de grande qualité conceptuelle, méthodologique et intellectuelle, et dont les résultats ont une signification élevée pour la sphère académique et/ou les praticiens, sont distingués par le Comité d’attribution du prix. Tous les travaux considérés doivent être en forte relation à la production scientifique et aux débats sur les questions d’aménagement de l’espace.

Les lauréats du Prix de l’article scientifique sont annoncés lors des Journées APERAU. Les articles lauréats sont ensuite traduits en anglais pour être publiés dans un volume de la série d’ouvrages Dialogues in Urban and Regional Planning édité par Global Planning Education Association Network (GPEAN).

GPEAN a été formé en 2001 par 9 associations internationales de formations en aménagement et urbanisme, dont l’APERAU. L’édition de la séries Dialogues – qui rassemble des contributions proposées par chaque association – constitue une des activités importantes du GPEAN.

Objectifs du prix annuel de l’article scientifique de référence en aménagement de l’espace et urbanisme

  • mettre en valeur la contribution de chercheurs et de professionnels francophones du domaine de l’aménagement et de l’urbanisme à travers leurs publications dans des revues ou ouvrages traitant de la ville et des territoires ;
  • attirer l’attention du monde universitaire et des autres parties intéressées, dans le monde francophone, sur l’ensemble des travaux menés dans le domaine de l’aménagement de l’espace ;
  • contribuer à la diffusion de la littérature scientifique dans le domaine, entre les différentes cultures académiques nationales.

Procédure d’évaluation

Les critères d’évaluation des articles proposés au Comité de sélection sont les suivants :

  • l’article est en rapport avec l’aménagement de l’espace
  • Grande qualité conceptuelle • Grande qualité méthodologique
  • Relation forte à la production scientifique et aux débats sur les questions d’aménagement de l’espace
  • Signification élevée des résultats pour la sphère académique et/ou les praticiens
  • Niveau général élevé de qualité intellectuelle

Un document spécifiant plus précisément les critères est élaboré par les membres du Comité de sélection et peut être modifié par eux après chaque attribution annuelle.

L’évaluation des articles comprend deux étapes. Dans la première, le Comité d’attribution du prix sélectionne les 5 meilleurs articles à l’issue d’une démarche d’évaluation quantitative. Chaque article reçoit de chaque lecteur une note (de 1 à 5) pour chaque critère de sélection. Chaque critère a un poids égal. Le score attribué par un membre du jury à un article est égal à la somme des scores pour chacun des 6 critères. Le score final de l’article est la moyenne arithmétique des scores des différents lecteurs.

Dans la deuxième étape, le Comité d’attribution du prix lit et évalue à nouveau avec attention les articles sélectionnés et, en plus des scores, les membres du jury explicitent leur évaluation.

Mesures destinées à éviter le favoritisme

Pour éviter tout biais, chaque article est évalué par des membres du comité de sélection qui ne sont pas des collègues ou partenaires de recherche du (des) auteur(s) en question. Au niveau du choix final de l’article se voyant attribuer le prix, ne participe pas au vote tout membre du comité de sélection qui serait un collègue ou partenaire de recherche du (des) auteur(s) en question.

Voici les précédents prix de l’article :