Prix de thèse sur la ville – Édition 2019

Les prix ont été remis dans le cadre des 21èmes rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, à l’École Nationale d’Administration (Strasbourg), le 19 juin 2019.

Remise des Prix – crédit Grzegorz Skupinski

Le jury du Prix de thèse sur la ville APERAU / Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts / PUCA, présidé par Françoise POTIER, accompagnée de ses membres, Patrice AUBERTEL, Francis BEAUCIRE, Martine BERGER, Monica-Isabel DIAZ, Rémi DORMOIS, Gabriel DUPUY, Annie FOURCAUT, Nicolas GILLIO, Antonio GONZALEZ ALVAREZ, Brigitte GUIGOU, Louis HENRY, Claude LACOUR, William LE GOFF, Nicole LEROUSSEAU, Christine MALÉ, Jean-Pierre MAUGENDRE, Michel MICHEAU, Benjamin MICHELON, Denise PUMAIN, Frédéric SEITZ, Delphine SILLY, Jean-Jacques TERRIN, Serge THIBAULT, Christian VANDERMOTTEN, a délibéré le 17 mai 2019 et a désigné parmi les 59 candidats :

Pour le Grand Prix :

Gaspard LION, pour sa thèse de doctorat en sociologie “Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire”, thèse soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction d’Isabelle Backouche et d’Olivier Schwartz.

Pour les Prix Spéciaux :

  •  
  • Pierre MAURER pour sa thèse de doctorat en histoire de l’architecture “ Architectures et Aménagement urbain à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation de la ville ”, thèse soutenue à l’Université de Lorraine, sous la direction d’Hélène Vacher et d’Anne-Marie Châtelet.
  • Annarita LAPENNA pour sa thèse de doctorat en architecture “Le dispositif intermilieux : mode de culture du projet urbain ouvert. Enquête sur des espaces végétalisés à Milan (1953-2016) ”, thèse soutenue à l’Université Paris 8, sous la direction de Chris Younès et d’Alessandro Balducci.

Les prix ont été remis dans le cadre des 21èmes rencontres internationales en Urbanisme de l’APERAU, à Strasbourg le 19 juin 2019.

Les nominés au 1er tour étaient :

Julien Aimé pour sa thèse de doctorat en sociologie “La ville et les quartiers en train de se faire au rythme des projets urbains : une sociologie de l’expérience socio-spatiale des nouveaux quartiers”, thèse soutenue à l’Université de Lorraine, sous la direction d’Hervé Marchal.

Elvan Arik pour sa thèse de doctorat en géographie/aménagement/urbanisme “Se chauffer à Istanbul : des pratiques thermiques face aux épreuves de la transition et de l’efficacité énergétiques”, thèse soutenue à l’Université de Lyon, sous la direction de Jean-Michel Deleuil et d’Eric Verdeil.

Claire Fonticelli pour sa thèse de doctorat en sciences du paysage “Construire des immeubles au royaume des maisons. La densification des bourgs périurbains franciliens par le logement collectif : modalités, intérêts et limites”, thèse soutenue à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous la direction de Patrick Moquay.

Fang-Yu Hu pour sa thèse de doctorat en architecture “Évaluation de la forme urbaine face au risque d’inondation. Le cas de Taïpei entre 1895 et 2010”, thèse soutenue à l’Université Paris-Est, sous la direction de Nathalie Lancret et de Gilles Hubert.

Héloïse Leloup pour sa thèse de doctorat en géographie “Les agriculteurs de l’agglomération de Lima : des acteurs territoriaux au défi des attentes de la ville”, thèse soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Jean-Louis Chaléard.

Karen Levy pour sa thèse de doctorat en aménagement/urbanisme “Une ville moyenne pour des classes moyennes ? Discours et acteurs de la fabrique urbaine. Une étude du cas de Johannesburg, un détour comparatif par New Delhi”, thèse soutenue à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Philippe Gervais-Lambony.

Marie Mangold pour sa thèse de doctorat en sociologie “Pour une sociologie de la ‘maison durable’ : entre production d’une offre techno-centrée et vécu des habitants. Projets et acteurs dans les espaces périurbains en Alsace”, thèse soutenue à l’Université de Strasbourg, sous la direction de Philippe Hamman.

Camille Morot-Monomy pour sa thèse de doctorat en droit public “Le tiers requérant et l’altération du recours pour excès de pouvoir en droit de l’urbanisme”, thèse soutenue à l’Université de Toulouse, sous la direction de Grégory Kalflèche.

Naoko Tokumitsu-Partiot pour sa thèse de doctorat en sociologie “ ‘Les yeux de la ville’ : entre surveillance de l’espace public et quête de reconnaissance locale. Analyse croisée entre la France et le Japon”, thèse soutenue à l’EHESS, sous la direction de Michel Forsé.

Livret de présentation du prix de thèse 2019

Les lauréats du prix de thèse en vidéo