Le réseau PEDAGAU – Pédagogie de l’Aménagement et de l’Urbanisme – de l’APERAU Internationale organisera 2 sessions scientifiques dans le cadre des prochaines Rencontres Internationales en Urbanisme, qui auront lieu les 5 et 6 juin, à l’École d’Urbanisme de Paris :
SESSION 1 // Atelier de travail sur l’évolution du réseau. Composition de l’équipe de direction et feuille de route
PédagAU est le réseau thématique de recherche de l’APERAU Internationale sur la Pédagogie de l’Aménagement et de l’Urbanisme dans les pays francophones. Le réseau a été initié en 2018-19 en réponse à un double constat. D’une part, les lieux d’échange sur les pratiques d’enseignement sont rares dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme. D’autre part, si les recherches sur nos pratiques d’enseignement se développent depuis une dizaine d’années, elles restent sous-représentées par rapport à leur reconnaissance dans la littérature anglosaxonne (revues dédiées, groupes thématiques et sessions spéciales dans les réseaux comme AESOP ou ACSP). PédagAU se donne un triple objectif : 1/ encourager et médiatiser les recherches francophones portant sur la pédagogie de l’aménagement et de l’urbanisme ; 2/ entrer en relation avec les réseaux similaires non francophones et 3/ engager un dialogue avec nos partenaires du monde professionnel et des disciplines voisines de la fabrique des territoires (architecture, paysage, géographie, sociologie, etc.).
Pour contribuer à l’atelier et rejoindre ce réseau, merci aux doctorant.es et chercheur.es et intéressé.es de se manifester par mail auprès de Jennifer Buyck (jennifer.buyck (at) univ-eiffel.fr) et Jean-Michel Roux (jean-michel.roux (at) u-bordeaux-montaigne.fr)
SESSION 2 // De l’utilité sociale de former des urbanistes. Permanences, ajustements, bifurcations
Le contexte de crise et d’urgence dans lequel nous évoluons au regard des enjeux climatiques, environnementaux, géopolitiques, sanitaires et socio-économiques n’est pas sans conséquences sur les formations universitaires en urbanisme. Tout en constituant notre quotidien de professeur·es et étudiant·es, sans doute n’avons-nous pas encore pris toute la mesure des bouleversements qu’il engendre. Ce séminaire se propose de questionner ces changements à l’œuvre sous l’angle des publics, savoirs, méthodes et valeurs de l’enseignement de l’aménagement de l’espace et de l’urbanisme. Nos formations sont-elles vulnérables? Ont-elles vocation à à se maintenir ou matière à se renouveler ? Et sur quelles bases ? À l’épreuve de ces crises et de leurs interrelations, quelles permanences, ajustements et bifurcations sont à l’oeuvre dans les formations à l’urbanisme ? À travers des notions comme celle d’intérêt général – qui tout en faisant partie de notre déontologie (OPQU, 2015) est parfois devenu un vœu pieu nous chercherons à comprendre dans ce séminaire ce à quoi nous tenons dans nos instituts et écoles, dans nos cursus et programmes. En quoi, et comment, nos formations peuvent-elles et pourront-elles être utiles ? Et à travers quelles logiques programmatiques ? Alliance, adaptation, bifurcation, résistance sont ici autant de possibles pour justifier et renouveler le bienfondé du métier d’urbaniste et de sa formation.
Pour soumettre une proposition d’intervention lors de cette session de séminaire, merci aux doctorant.es et chercheur.es et intéressé.es de se manifester par mail auprès de Jennifer Buyck (jennifer.buyck (at) univ-eiffel.fr) et Jean-Michel Roux (jean-michel.roux (at) u-bordeaux-montaigne.fr) avec une proposition d’une quinzaine de lignes.